28 oct. 2009

GTR-EVO : Réglages pour les nuls - Les freins

Un nouveau petit chapitre du mercredi, aujourd'hui penchons nous sur le freinage.
Pouvoir freiner le plus tardivement possible en gardant le contrôle permet de gagner de précieux centièmes et en course d'éviter de se faire doubler au freinage avant le virage...
Il y a deux réglages dans le garage de gtr-evo, la pression en pourcentage et la répartition avant arrière.
  1. La pression : C'est une question de sensation et de matériel. Si vous êtes plutôt nerveux sur la pédale de frein, diminuer la pression permet d'éviter de bloquer immédiatement les roues et de partir en glissade. Le problème c'est que l'on a alors tendance à faire du tout ou rien et on perd énormément en précision. Moi je conseille le max, 100% et ensuite avec de l'entraînement on apprend à doser le freinage avec la pédale, connaître les limites à ne pas dépasser...En fait, en théorie, il faut freiner fort avant le virage en évitant de bloquer les roues puis relâcher progressivement la pédale pour redonner du grip et pouvoir tourner.
  2. La répartition : Un réglage simple en théorie, mais plus délicat en pratique. Le but de la répartition c'est que au cours du freinage, si blocage des roues il y a, il faut que celui-ci soit sur toutes les roues (avant et arrière) en même temps pour éviter de déséquilibrer la voiture. En gros, s'il y a trop de répartition à l'avant, les roues avant vont se bloquer en premier et donc glisser, ce qui va entraîner un gros sous virage, car si elles glissent, vous pouvez toujours tourner le volant, ça continue tout droit dans l'absolu ! Si la répartition est trop sur l'arrière, la voiture va survirer et dans le pire des cas partir en tête à queue. Une bonne répartition va permettre un freinage plus tardif et plus efficace.

La pratique : Mettre le réglage par défaut de GTR-evo qui très souvent favorise un peu trop la répartition vers l'avant et donc le sous virage et affecter deux boutons du volant à la répartition des freins pour pouvoir la régler sans retourner au garage. Commencer par faire au moins deux tours pour chauffer les pneus et avoir un max de grip. Puis dans la plus grande ligne droite, faire un freinage d'urgence à fond et vérifier que ce sont bien les roues avant qui bloquent (le Motec nous aidera à voir cela lorsque Grosbill sera un peu plus dispo). A l'aide des boutons réglés précédemment, décaler la répartition vers l'arrière et au tour suivant, refaite un essai de freinage. Lorsque la voiture part en tête à queue, ré augmenter la répartition vers l'avant de +0.2% et ça devrait être bon. Pour affiner le réglage, un petit coup de Motec devra permettre de voir les roues qui bloquent car les sensations peuvent être trompeuses...

Attention, la répartition des masses et le réglage des ailerons peuvent agir également sur la répartition du freinage. En effet, si vous augmentez par exemple l'appui avant, les roues arrières risquent alors de se bloquer plus rapidement. Donc ce réglage doit être remis en question au fur et à mesure du réglage global.

Voilà, on a terminé la phase simple des réglages, ensuite ça se corse avec le différentiel et autres suspensions, à voir dans un autre chapitre ;-)

Vivement la belle doc de Grosbill sur le Motec hihihi...

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