Et pour faire un bon temps, il faut avoir un maximum de grip, dès que l'on patine (dérape...) on perd du temps !
Une petite parenthèse, Grosbill est en train de confectionner un projet Motec aux petits oignons permettant de vérifier et améliorer chacun des réglages (un onglet par partie), un tuto avec copie d'écran reprendra tous ces points de réglage de façon plus concrète qu'avec de simples mots.
Revenons donc à nos moutons, heu pneus plutôt...
D'après l'expérience de nombreux simracers, la pression optimale des pneus (voiture type GT)doit être 170kPa avec une température comprise entre 75°C à 110°C. On visera 90°C.
De plus la température intérieure du pneu doit être supérieure de 5 à 7°C à celle extérieure avec une température au milieu comprise entre les deux valeurs.
Pour effectuer ce réglage, nous avons deux paramètres :
- La pression à froid du pneu
- Le carrossage du pneu
Commencer donc par effectuer quelques tours avec les réglages de base. Après deux ou trois tours, retour au garage où sont affichées les températures et pressions des pneus. Pour la pression c'est assez simple, si vous avez 165kPa de pression, pour la remonter faire 170-165 = 5 donc ajouter +5kPa de pression à froid. Ca permet assez rapidement d'obtenir une pression correcte. Désynchronisez les réglages si l'on a de grosses différences entre les roues droites et gauches.
Pour le carrossage, augmentez le carrossage négatif (-0.1° par exemple) permet d'augmenter l'écart de température en l'intérieur et l'extérieur du pneu. Le but étant d'atteindre environ 5°C de différence entre l'intérieur et l'extérieur du pneu.
Le but étant bien sûr de maximiser l'adhérence du pneu dans les virages. Ce réglage est donc assez simple car il sufit de lire les datas dans le garage et augmenter ou diminuer la pression, augmenter ou diminuer le carrossage afin d'obtenir les valeurs que l'on veut.
Le pincement est un réglage qui permet également de modifier les températures intérieures et extérieures des pneus mais augmente également énormément l'usure des pneus donc éviter de l'utiliser pour le réglage des pneus...
Voilà, les exemples concrets seront pour le tuto Motec. Le prochain réglage concernera les freins...
Il y a un 3eme paramètre impactant directement pression et température : la dureté des ressorts de suspension.
RépondreSupprimer- ressort plus dur => plus grande vivacité et température en hausse
- ressort plus mou => meilleur grip et température en baisse