18 sept. 2009

NFS Shift : Premier contact

Intro
Je ne vous le cacherai pas longtemps, j'aime la course automobile.

Même si je l'aime sans restriction, c'est plutôt vers la simu que va ma préférence.
C'est donc aujourd'hui GTR² et rFactor qui rempli mon quotidien mais également Gran Turismo pour lequel j'ai pris pour la première fois un vrai pied avec un 'jeu de caisse'. J'ai une véritable assuétude à Gran Turismo (GT) au point de prendre quelques jours de congés lors de la sortie de chaque opus.
Lors de l'annonce de NFS_Shift, mes yeux ont commencé à briller. Pensez donc, un NFS qui veut se démarquer de ses prédécesseurs, typés Arcade, qui a en ligne de mire GT, qui s'offre une superbe équipe (développement de GTR²) et le tout couronner par un éditeur ayant déjà quelques perles à son actif (FIFA, Tiger Woods PGA Tour mais aussi C&C, Crysis et les Sims).
Avec l'ami Blutch, nous avons eu un débat très passionné sur ce jeu.
Face à mon enthousiasme, il opposait une analyse basée sur différents témoignages glanés sur le Net et surtout sur le lourd héritage génétique que représente la série NFS.
Que vaut donc ce nouvel opus, quel sera finalement mon ressenti par rapport à GT5 Prologue (le prochain épisode sortira prochainement, début décembre 2009, enfin !) ?

Choix
NFS_Shift est un jeu multi-plateforme. J'ai la chance de disposer de plusieurs d'entre elles (PC, Xbox360, PS3 et Wii), j'avais l'embarras du choix.
Après avoir éliminer la Xbox, le jeu en réseau étant important pour moi (sur Xbox, c'est une option payante sous forme d'abonnement), restait le PC et la PS3. J'ai choisi finalement la PS3 simplement parce que je voulais pouvoir profiter d'un grand écran, ma télé, et du Home Cinema 5.1. L'un et l'autre me garantissant une meilleure immersion :) Pour info, tout comme GT5 Prologue, NFS_Shift produit un son en 7.1 ;-)
Le seul hic sur ce choix est que mon volant (G25) n'est pas encore être installé sur ma PS3, il me faut encore réaménager le salon ... mais ce sera fait pour l'arrivée de GT5.

Condition
C'est donc à la manette que j'ai passé une partie de ma nuit à découvrir Shift. Ceci n'est pas rédhibitoire, les sensations et le plaisir sont les mêmes seulement, je perds environ de 2 à 3s au tour par rapport à un volant (diff mesurée sur GT5 Prologue).
Pour la première fois, je décide d'entamer le jeu avec la difficulté au max, notamment en mode Pro. Avec une manette, c'était osé de ma part, n'étant pas particulièrement doué. Mais c'est un choix délibéré pour allonger la durée de vie du jeu. Je n'avais pas envi de le finir en 3 jours (et 3 nuits).

Premier contact
Hier soir, j'avais entamé la soirée avec l'ami Blutch. Nous nous sommes fait une petite virée sur le circuit de Brand Hatch en Viper (rFactor).
J'ai adoré le petit clin d'oeil de Shift à mon acceuil. Un peu comme dans ToCA, avant même de voir le premier menu, on est directement immergé dans une course. Et celle-ci se déroule sur ... Brand Hatch. Ayant fait quelques dizaines de tours quelques temps auparavant, j'étais confiant.
Trop confiant peut-être car au premier tournant, premier crash. Au deuxième tournant, deuxième crash. Entre la direction qui me fait du "tout ou rien", l'accélérateur et le frein qui sont disposés par défaut sur les gâchettes L2/R2, c'est à la mode en ce moment, et les pneux qui sont de véritables savonnettes, c'était l'enfer.
En fait, après adaptation de ma conduite, la voiture est devenue conduisible. Pour ceux qui ont connu ToCA3, la maniabilité est la même que lorsque la manette est configurée en tant que volant (pour une plus grande finesse mais une sensibilité très très élevée).
Pour commencer, j'ai pris la seule voiture française. Ben en sensation, nous avons l'équivalent d'une Catheram sous ToCA3 ou GTR-Evolution.
A ce moment, il me faut reconnaitre que le Blutch avait raison, NFS_Shift est un jeu d'arcade.
Non pas que la conduite ne soit pas précise mais il n'y a pas réellement de gestion des débordements (accident, sortie de piste, choc).
Comme dans GT, il est facile de s'appuyer sur un concurrant ou sur le décors (rampe, mur, ...). Là, c'est franchement nul. Il est clair qu'avec cette seule caractéristique, le jeu en réseau deviendra très vite injouable car il y aura toujours un "boeuf" qui voudra gagner à tout prix. Avec GT5 Prologue, chaque course est gâchée par de tels individus. Je reconnaîs tout de même que les course en mode "Pro" sont moins touchées. Espérons que pour NFS_Shift, il en sera de même.

Gameplay
Certains pourraient repprocher une trop grande ressemblance avec GT, moi pas.
Peu d'argent au début (en fonction de votre résultat à la première épreuve - Brand Hatch pour ceux qui se souviennent) et des épreuves, et des épreuves ... pour gagner de l'argent et ainsi acheter soit des améliorations pour votre véhicule soit un nouveau véhicule.
Il est à noter qu'il existe une autre façon d'améliorer les perfs de son véhicule, les réglages. Le système est super, c'est le même que pour GT. Avec une voiture de série, peu de réglages disponibles. En ajoutant des pièces/améliorations, boîte de vitesse sport, suspension sport, les réglages ad-hoc deviennent disponibles.

A part l'argent, deux autres progressions se font en parallèle, la classe et le niveau du pilote.

La classe représente le niveau des épreuves. Il y a 4 niveaux de classes et une de drift.
Les véhicules les moins performants sont en classe 1, les plus performants en classe 4.
Attention, les épreuves requièrent au max les voitures de leur classe. Avec une voiture de classe 1, vous pouvez faire une épreuve de la classe 1 à la classe 4. Avec une voiture de classe 4, vous ne pourrez faire qu'une épreuve de classe 4.
A chaque épreuve, il est possible de glaner un certain nombre d'étoiles, de 3 à 6 pour les premières épreuves. A l'obtention d'un certain nombre d'étoiles, vous accédez à la classe suivante. Vous accéderez ainsi à de nouvelles épreuves et vous pourrez acquérir de nouvelles voitures.

Quant au niveau du pilote, en fonction de votre conduite soit aggressive (attaque) soit clean (précision), vous récoltez des points. Je n'ai pas encore vu le véritable impact des points, mise à part la taille de votre garage, au début vous ne pourrez pas avoir plus de 2 voitures ... mais il vous reste la possibilité de revendre un véhicule pour libérer une place.

Multi-Joueurs
Votre conduite peut-être qualifiée d'aggressive ou de clean. Cette caractéristique détermine votre profil, Attaque ou Précision.
Ne soyez pas étonné, j'ai été classé Précision.
Je n'ai pas encore essayé le mode multi-joueurs mais le fait que pour la recherche d'adversaires le système tienne compte du profil, cela me rassure un peu par rapport à mon appréhension du à la mauvaise gestion des débordements. Nous verrons avec le temps.
Un dispositif assez simple aurait pu être mis en place, la pénalité.
Dans GT, c'est une pénalité de 10 secondes mais on peut parfaire cela. Quelqu'un fait un accident grave, comme dans la réalité, il perd sa voiture, elle va à la casse. Il devra faire les prochaines courses avec une autre voiture de son garage ou devra trimer pour s'en payer une autre aussi performante. Pour un petit accident, des pièces seront endommagés et il devra les remplacer (et les payer) pour retrouver une voiture à 100%. Ainsi, comme avec sa voiture réelle, tout le monde fera attention. Mais ne rêvons pas :(

Trophées
Pour finir, Un autre aspect sympa. Dans le jeu, il y a des trophées (honorifique) et ses trophées sont pris en compte par le profil PS3, un point sur lequel il surclasse GT5 Prologue.

Bilan
Du pour et du contre mais l'aspect négatif est le même que pour GT5 Prologue. Contrairemeent à ce dernier, NFS_Shift est un jeu complet avec beaucoup de challenge à relever. Ces challenges sont nécessaires pour faire évoluer son garage. Le garage peut évoluer soit en acquérant de nouvelles voitures soit en améliorant la voiture elle-même. Ces caractéristiques en interaction donnent un plaisir supplémentaire aux seuls perfs de chronos sur lesquels sont axés les jeux uniquement PC. Rapidement, certains qualifieront d'Arcade les premiers et de Simulation les seconds.
Avec NFS_Shift tout comme GT5 Prologue, la conduite donne de vraie sensation. En course avec des "gentlemens", cela sera le pied mais cette condition ne dépendra pas de vous. Sinon il ne restera que les plaisirs solitaires du chrono.

2 commentaires:

  1. Heu, "précision", le Grosbill, Shift est vraiment à la ramasse ;-)
    Dans ToCA 3, c'était bien grosbillou qui mettait ses adversaires dans le décors non ??

    RépondreSupprimer
  2. Ben à l'époque, cela s'appelait une punission ;)

    RépondreSupprimer