20 sept. 2009

NFS Shift : pour et contre

Ce post est destiné à vivre, à être mise à jour au gré des découvertes positives ou négatives que je ferai au fil de mon parcours sur NFS_Shift. N'étant pas un rapide tant dans les jeux que pour mes rédactions, il est fort possible que ce post ne sera totalement clos que dans 2 ans ou bien ...
Pour vous rendre compte si mes impressions ont été faites après un survol de 5 minutes ou bien de longues heures de batailles acharnées, je mettrai en début de post le niveau où j'en suis. Plusieurs mesures sont possibles, le nombre de coupes, le nombre de points, le nombre d'étoile, etc.
Le plus facile à appréhender est le niveau du pilote car le maximum est 50.
Pour annoté ce niveau, j'y collerai également le nombre d'étoiles.
Le niveau exprime plus l'assuidité, le travail, les heures de pratique donc l'expérience alors que les étoiles sont plus représentatives des capacités du pilote. Perso, je pense que le ratio (Nb étoiles)/(Niveau pilote) représente le talent du pilote. Attention, ces interprétations n'engage que moi :)
Évidemment, le ratio (Nb étoiles)/(Nb points) serait plus précis, et ceux qui le feront remarquer, auront 1000 fois raison.


maj 26 sept 2009
- points 92550 => niveau 17/50
- étoiles 140 => classe 3


Les points positifs
  • Son délivré en 7.1 (= GT5-P)
    testé en 5.1 et c'est déjà super
  • Superbe sensation de conduite
    testé uniquement avec des véhicules de classe 1 et 2, en mode Pro et sans aucune aide au pilotage.
  • Les aides à la conduite
    A ne pas confondre avec les aides au pilotage (ABS, ESP, contrôle de traction, ...)
    • la mini-carte pour se repérer sur le circuit (= GTR-Evo)
    • l'aide à la trajectoire qui inclut une colorisation contextuelle en fonction de la vitesse d'entrée en virage (rouge pour trop rapide, jaune pour attention, vert pour "vous pouvez aller plus vite")
    • le check virage (sur la mini-carte) qui évalue si vous passez bien un virage. Ensuite, vous avez le bilan sous la forme '4/7 virages OK' :)
  • Toutes les épreuves participent à mesurer l'expérience du pilote (points)
  • Les étoiles ne sont décrochables qu'une fois. Refaire une épreuve ne permet pas de réobtenir une étoile déjà décrochée mais le nombre de points du pilote augmentera (mesure de l'expérience)
  • Le mode chrono est innovant.
    Cela ressemble beaucoup à une séance de qualification. Tout le monde est sur la piste pour quelques tours (3, je crois) et le meilleur chrono sur 1 tour gagne.
    Cela met de l'animation, on se sent moins seul ... mais, du coup, le chrono dépend aussi un peu de l'aspi possible et de l'encombrement sur la piste :(
  • Le garage au nombre d'emplacement limité est une très bonne idée.
    Dommage que le nombre de places disponibles croît si vite, ce qui enlève un peu d'intérêt
  • Les réglages peuvent se faire à 2 niveaux, les newbies et les experts. (= rFactor)
    Pour les newbies, il y a 4 réglages, direction, équilibre (survirage/sous-virage), boîte de vitesse, appui au sol (ailerons).
    Les réglages sont appliqués par un simple glissement de curseur
    Cette façon de procéder permet au pilote de ne se concentrer que sur ses sensations. La complexité des combinaisons de réglage, c'est la machine qui s'en charge.
    Pour les experts, les réglages sont classiques et conforme à une simu.
Les points négatifs
  • Images HD-ready (720p) et non Full-HD
  • La gestion des dégâts et plus particulièrement de tous les débordements.
    Il n'y a aucun véritable impact/pénalité si
    • on éjecte un adversaire dans un virage
    • on percute un adversaire au freinage
    • on coupe une chicane
  • Résultant du point pécédent, le mode "On line" est impraticable car quelques troubles-fête profitent largement de cette mansuétude (= GT5-P)
  • La catégorisation du profil en style "Attaque" ou "Précision" n'évite pas le point précédent, c'est inefficace.
  • Les améliorations peuvent être revendues, très bien
    Mais la revente se fait au prix d'achat. Il devient possible avec peu d'argent de gonfler au max une voiture, faire avec une épreuve puis de récupérer cet argent pour booster une autre voiture pour une autre épreuve. On se rapproche encore plus de l'arcade. Autant donner gratuitement les améliorations
  • Les réglages sont présents et complets.
    Hélas, aucune mesure n'est dispo pour le pilote, même pas les températures des pneus, de l'huile et de l'eau :( (= GT5-P)
  • La conduite raisonnable est jouissive ... mais en mode Pro et sans aucune aide, la classe 2 commence a être très difficile à la manette. Espérons qu'avec un volant, on puisse aller jusqu'au bout dans les mêmes conditions.
  • Le mode multi-joueur en écran splité ... a été oublié.
    Impossible de défier votre beau-frère durant le repas de famille :(

2 commentaires:

  1. Point positif, Grosbill n'est pas complètement satisfait donc il pourra revenir voir son petit Blutch pour une partie réseau ;-))

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  2. Effectivement, le mode réseau, beurk
    mais le mode carrière est sympa.
    Bref une sorte de ToCA3 pour le mode carrière et le mode réseau et une sorte de GT pour la finesse de conduite.
    Pour pour et du contre.
    EA peut encore rectifier le tir en déplaçant la barre entre les profils "précision" et "attaque" mais le feront-ils ?

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