Sortie le 4 mars 2000 au Japon, à plusieurs titres, la PS2 marquera le passage au nouveau millénaire.
Architecture véritablement multi-processeurs, lecteur DVD pour déployer du contenu abyssal, sortie audio digital et vidéo YUV pour la qualité de perception, cette PS2 nous donna un choc lors de sa sortie, bien plus d'un point de vu personnel, que ne le fît 7 ans plus tard la PS3.
Non, ce n'est pas provocateur mais lorsque la PS2 est sortie, l'environnement dans lequel elle entrait était le même que celui de la PS1. Toutes les qualités perçues n'étaient dues qu'à la console elle-même, notamment la technologie audio-visuel n'avait pas vraiment évolué depuis une dizaine d'année. Alors que la PS3 a profité (et su mettre en valeur) la télé HD, le Blu-Ray, la généralisation du Home-Cinéma et la connexion internet.
A l'époque, j'avais acheté la PS2, l'été 2001, le jour de la sortie de Gran Turismo 3. Je partais en vacances vers Toulouse et ai profité d'une escale en Bretagne pour m'offrir le bundle PS2/GT3. La PS2 passa l'ensemble des vacances avec moi ... ou bien est-ce le contraire ?
Avec GTA, GT3 fût l'une des 2 plus grosses ventes de la PS2. C'est donc avec beaucoup de nostalgie que j'ai rebranché ma vaillante PS2 et lui ai donné à avaler le beau GT3 rouge.
Si personnellement je préfère GT4, GT3 est le Gran Turismo le plus apprécié de la communauté GT. Ce sera donc avec ce dernier que je vais souffler quelques bougies (et vis-platinées) pour commémorer cet anniversaire.
Honte sur moi, je n'ai jamais fini cet opus de GT, je ne suis resté qu'à 97,3%. En fait, la dernière coupe avec les "Formule 1" (Formule Polyphony), je n'ai jamais trouvé le courage d'aligner toutes les courses d'un trait. Je ne les ai faites qu'une à une :(
Ce n'est pas maintenant que je vais m'y coller mais à un autre aspect très sympa du jeu, les Contre-la-montre du mode Arcade.
Les particularités sont que pour chaque circuit, la voiture est imposée, le chrono est sur un seul tour et vous n'aurez droit pour tout réglage que de choisir entre boîte auto ou boîte manuelle.
C'est étonnant de se comparer à son passé.
Sur ce mode, j'y étais déjà revenu en 2005 et avait réussi sur certains circuits à battre mon meilleur temps mais aujourd'hui, c'est la cata. Je suis à 2s.
Alors que je me courrais à l'époque pour battre le top des temps de référence, aujourd'hui, je peine à atteindre le 3eme et plus lent de ces temps de référence.
Sincèrement, je ne vous souhaite pas de vieillir.
Cet anniversaire devait être une fête mais finalement ma console m'a fait comprendre qu'il vaudrait peut-être mieux que j'aille la rejoindre au placard où nous irions faire tous les deux des courses de chaises roulantes :(
19 févr. 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire