6 oct. 2009

PGA10 : Premier contact

Intro
"Tiger Woods PGA Tour 10" de Electronic Arts n'est pas une simulation automobile ... mais c'est tout de même dans sa version Wii, une simulation de golf.
Même si en conduite sportive automobile mon expérience n'est basée que sur le monde ludique et que cette expérience date depuis le jeu de Accolade, Grand Prix Circuit, une révolution graphique de l'époque, le mode EGA (640x350 en 16 couleurs), que de bonheur déjà sur Suzuka, Interlagos, Monaco, Silverstone... il est clair que mon avis n'est que celui d'un gamer, sans plus.

Le parcours
Pour le golf, c'est tout de même autre chose. J'ai eu la chance de pratiquer ce sport intensivement durant 10 années puis plus occasionnellement 10 années supplémentaires.
Et c'est sans doute pour cela, le golf était le type de jeu que je m'étais juré de ne pas acheter. A mes yeux, le meilleur gameplay ne pourra jamais compenser l'inadéquation de la manette au swing.
Avec l'apparition de la Wii et de Wii Sport, ce fut l'enthousiasme. Pensez donc, enfin la possibilité de simuler un swing avec la Wiimote, le bonheur :)
Hélas, la déception fut aussi grande que lorsque j'ai testé mon premier volant "digital" sur Super NES. Aucune précision dans la retranscription du geste, voir pire, inversion du mouvement, bref inutilisable.
Ensuite sorti "Tiger Woods PGA Tour 08", ne voulant pas rester sur un échec, je l'essaya pensant que EA aurait plus d'expérience dans la maîtrise de la Wiimote, déjà étrennée avec la 1ère version PGA07.
Ce fut une bonne surprise. J'ai été tellement déçu par la gestion catastrophique de la Wiimote par Nintendo que je ne m'attendais pas à un miracle ... et le miracle ne vint pas mais le jeu était jouable. Je pense que EA était au max des possibilités de la Wiimote mais les effets (draw et fade) étaient quasiment non dosables et la position du club (ouvert ou fermé) était gérée par curseur et non par le geste :(
Ajoutez à cela la possibilité d'ajouter des effets une fois la balle en l'air ... et nous nous écartons de plus en plus de la simulation.
Je fis l'impasse sur PGA09 car EA reste un roi du reliftage et aucun indice me fit croire au miracle d'une meilleure gestion de la Wiimote, véritable coup de génie de Nitendo mais point faible des jeux de golf.

Green en vue
Et vint l'annonce de la Wii Motion Plus, accessoire rendant plus sensible la Wiimote ;-)
Un premier test s'impose ... avec le successeur de Wii Sport. Indice étonnant, Wii Sport Resort intègre 10 nouveaux jeux mais aussi 2 jeux déjà existant dans la 1ère version. Est-ce un aveu d'une défaillance ? Sans surprise, c'est 2 jeux sont le bowling (auparavant trop "facile") et le golf (auparavant "injouable").
Sur ces 2 jeux, Resort s'en tire bien maintenant. Pour le golf, les sensations sont maintenant équivalentes à PGA08.
Il est clair que même si je rechigne à prendre une version 1.0, l'achat de PGA10 s'impose naturellement car les qualités de la Motion Plus sont réelles.

Bogey ou birdie
Laissons de côté le suspens, cette version est un bonheur.
La nouvelle sensibilité de la Wiimote transforme PGA10 et EA en profite bien, très bien même. Avec PGA08 j'avais pris l'habitude de faire un swing à une main (cela m'arrivais déjà dans la réalité ... pour travailler le feeling), avec PGA10 c'est toujours possible mais la sanction est immédiate, du moins au début.
En faisant un swing plus académique, cela va droit, tout droit.
Clairement, au niveau sensation c'est le birdie.
EA a introduit 2 autres modes de swing, beaucoup plus faciles, plus "arcade". Ceci est nécessaire pour que ce jeu reste ... un jeu. Cela le rend accessible au non golfeur ou au débutant :)
Par contre, EA a gardé les choses qui fâchent comme la position du club gérée par curseur et les effets sur la balle ... appliqués en plein vol :(
Pour cette partie, c'est le bogey mais vous n'êtes pas obligés d'utiliser le second point, les effets.

Multi-joueurs
Encore une fonctionnalité que je ne pensais pas, à priori, utiliser un jour au golf.
Jouer au golf en solo, c'est rare. Jouer en groupe (de 2 à 4) fait parti du plaisir. Mais jouer en groupe sur le Net, c'est impensable. D'abord vous restez en solo chez vous, ensuite, au golf vous jouez alternativement, bref, vous attendez, vous attendez. C'est agréable en plein air et cela facilite la conversation, mais seul chez soi cela risque d'être très ch...
PGA10 me propose soit de jouer dans une partie fermée, mode classique où on rejoint une partie déjà créée ou bien on en crée une soi-même, soit de jouer dans un tournoi ouvert.
En pleine journée, heure française, il n'y avait qu'une cinquaine de joueurs connectés et donc aucune partie en attente de joueur, dommage. Je me rabats sur le tournoi ouvert.
Ce n'est pas différent d'une partie en solo contre l'IA car vous jouez désynchronisé, quand vous voulez et autant que vous voulez, il y a juste une limite de temps.
Et là, grosse déception. En consultant les scores, sur 18 trous les résultats sont de -30 en amateur et de -18 en pro pour au moins les 30 premiers du classement :( Il est clair que nous sommes loin de la simulation.
Je ne sais pas si dans ces tournois toutes les consoles (Xbox, PS3 et Wii) concourent ensemble ou même si en pro, le mode de swing n'est pas obligatoirement "pro". Peut-être aussi que je ne sois pas surdoué mais un tel résultat est irréaliste sur 18 trous.
J'ai hâte d'essayer les parties multi-joueurs normales avec des personnes ayant le même contexte de jeu.

Bilan
PGA10 reste un titre majeur dans la série et il procure beaucoup de plaisir.
La version Wii avec la Wiimote et le Motion Plus donne tout son sens à ce jeu et le propulse, pour moi, au rang de simulation ne serait-ce qu'au niveau de la sensation du swing. Dommage qu'il traine encore des ersazt des anciens gameplay "manette" (des autres consoles).
Maintenant, il est clair que les cartes rendues sur le Net plaident plus du côté arcade mais cela peut être du aux diférents modes accessibles pour un même tournoi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire