8 oct. 2009

GTR-EVO : Reglages pour les nuls (intro - vitesses)

Allez, je me lance du côté obscure de la simulation, les réglages et ses mystères...

Bien sûr il existe des grands maitres du sujet, mais ils se cachent et impossible de devenir le padawan de l'un d'eux :-(
Bref, hier soir j'ai enfilé mon bleu de chauffe et j'ai ouvert le capot de ma peugeot sur le circuit de Magny Cours, le défi en cours...

Les prérequis :
Suivant la voiture, les réglages sont plus ou moins compliqués. Sur une tourisme le réglage de l'aéro est rudimentaire alors qu'il est très pointu sur une F1...
Première chose à faire c'est d'étudier le circuit pour faire un premier réglage de l'aéro.circuit de Magny Cours Sur Magny Cours on met des appuis moyens pour commencer car il existe deux S (nommés Nurburgring et Imola) qui doivent être pris à grande vitesse, avec des appuis trop faibles, la voiture risque de décrocher. Sur notre Peugeot, il n'y a pas de possibilité de réglage à l'avant et à l'arrière l'aileron n'a pas une grosse marge de manoeuvre. Mettre le réglage à la moitié du max et du min.
Lancer une partie entraînement de GTR-EVO (important sinon aucune log ne sera généré pour le Motec). Et au bout de la grande ligne droite avant "Adélaide" votre moteur doit être en limite de rupteur. Si vous entendez le rupteur, allez au garage et augmenter d'un cran la dernière vitesse (6ème pour la Peugeot). Si vous n'êtes pas au max, diminuez d'un cran la dernière vitesse et ce jusqu'à atteindre le rupteur. Une fois fait, remontez la dernière vitesse d'un cran...
Voilà, vous avez réglez la dernière vitesse, cool non. Bon, si vous touchez à l'aéro par la suite, il faudra certainement modifier l'étagement des vitesses. On est près à toucher à la première vitesse. Pour ce faire, prendre le virage le plus lent (ici Adélaide) et faire en sorte de pouvoir passer la première en gardant un régime moteur assez élevé. Si on descend trop dans les tours, il faut plus de temps pour relancer la bête et ce sont des dixièmes de secondes que l'on perd.
Enfin, il suffit d'étager les autres vitesses pour qu'elles soient régulières.
Voilà, le prochain article sera consacré aux températures des pneus !
Cet avant gout des réglages n'est qu'un début, j'espère que notre expert en la matière (Grosbill pour ne pas le nommer) prendra part au débat et nous livrera ses secrets (au lieu de parler de club de golf sur un blog de simu auto yek yek yek)

1 commentaire:

  1. Cool, good job, Blutch :)
    Si tu m'y autorises, j'ajouterai quelques phrases ce WE pour incorporer des repères par rapport au Motec.
    Ainsi, je suis d'accord sur le choix comme référence de Adelaïde tant pour la vitesse max que min. Pour un circuit moins typé, le Motec permet à coup sûr, et très rapidement, de déterminer où la voiture est la plus rapide et la plus lente, et surtout à quel régime moteur (max ou pas).
    Ensuite, il faut faire la même chose pour le rapport juste en dessous, avec la seconde section la plus rapide (sauf si elle est parcouru avec le rapport max).
    Puis les autres rapports peuvent être uniformément répartis, pour la 407, les rapports 2 et 3.

    A+

    RépondreSupprimer