Je me lance pour mon premier message après un WE de simracing.
Vendredi soir j'ai RDV avec l'ami Grosbill pour une soirée rFactor - Mod F1RL 2009 sur la belle piste de Monza (GP F1 du WE oblige).
Mais voilà, pour des raisons obscures, Grosbill déclare forfait...
Je me lance tout de même avec un nouveau setup ayant peu d'appuis afin d'atteindre les 340 km/h en fin de ligne droite...
Avant ce setup, j'étais en 1'31"900 donc loin des 1'24" des vrais pilotes... mais tout de même suffisant pour battre Grosbill lundi ;-)
Nouveau setup donc et une voiture difficile à maitriser, mais un gain non négligeable après 3 tours : 1'31"020. En tournant suffisament, je suis sûr de pouvoir descendre sous la barre des 1'31" mais la motivation n'est pas là car je me sens un peu seul...
Quand on est seul, il vaut mieux avoir une activitée solo. Et justement sous GTR-Evo, Grosbill a établi le troisième temps en mode chrono sur Curitiba avec l'indéfinissable Caterham.
Moi je me trouvais alors à plus d'une seconde en 7ème position.
Je commence donc par charger le Ghost de l'ami Grosbill et je me lance à sa poursuite...
Et c'est là que je tombe dans le piège. Je surconduis pour suivre l'animal et je termine le plus souvent dans le bac à sable.
A force de recommencer, je prends de l'assurance dans le premier virage (enchainement droite gauche droite) et j'arrive en permanance à sortir avec 1/2 s d'avance. Mais voilà, gros point noir au virage lent qui fait pratiquement un demi tour à mi parcours. Là je freine soit trop tard soit trop tôt et la sanction est immédiate !
En fin de soirée, coup de chance, je sors du virage en avance et là, j'aborde le dernier virage avec un petit avantage, en sortie de virage sur la grande et longue ligne droite, j'ai 0"050 d' avance, c'est à dire rien... Mais voilà, Grosbill a dû réaccélerer un dixième de seconde plus tôt et je vois mon avance fondre : 50 - 40 - 30 - 20.... je vois la ligne elle est là...... Je passe et....
Je suis derrière avec 0"020 de retard :-((
Je me retrouve tout de même 4ème au général avec le plaisir de piloter une Caterham....
Pour la petite histoire, dimanche soir j'ai retenter ma chance. Mais je me suis concentré sur le ressenti du volant (F430 Thrustmaster) et le dosage du freinage/accélération. Après quelques tours, en me concentrant sur mes pieds (Je sais, c'est bizarre), j'ai eu une conduite beaucoup plus fluide et je domptais la Caterham. J'ai donc en quelques tours repris la troisième place à Grosbill qui ne va certainement pas en rester là !
En tout cas, quel plaisir de piloter cette voiture légère.
14 sept. 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Chapeau bas Blutch.
RépondreSupprimerTu es le spécialiste des Catheram depuis que nous jouons (ToCA) et tu le montres avec brio.
Très intéressant le focus sur les pieds car c'est aussi ce qui me préoccupe en ce moment. Comme je suis plutôt bourrin et pas très fin, j'ai décidé de ne conduire qu'avec un seul pied, le pied droit comme dans une vraie voiture (le gauche étant normalement réservé pour l'embrayage). Grâce à cela, je suis sûr de ne pas appuyer en même temps sur le frein et l'accélérateur. Si au début c'était difficile, maintenant je commence à être performant - mon chrono Catheram a été établi ainsi, cool.
La seconde étape sera de ne plus jamais freiner à fond ni accélérer à fond ... comme avec une vraie voiture.
J'espère te grappiller ainsi quelques millièmes :)
J'espère effectivement que tu ne vas pas accélérer à fond dans la ligne droite de Monza ;-)
RépondreSupprimer:-))
RépondreSupprimer