21 janv. 2010

rFactor - Endurance Series - Le Castellet

L'entrainement LMS ALMS a commencé lundi avec Grosbill sur le premier circuit du calendrier le Castellet. Un bel article de Soheil Ayari (pilote actuel) permet de bien cerner ce circuit : Description du Castellet

circuitcastellet

Autant le dire tout de suite, la séance de lundi était simplement effectuée pour la découverte du circuit mais très vite avec Grosbill on était dans le coup avec les réglages de base (seulement une modif des vitesses trop courtes). La version du circuit utilisée c'est la version rapide, la première chicane fin de la ligne des stands est la configuration la plus rapide et la ligne droite n'est pas séparée en deux par une chicane. Le temps visé pour la catégorie GT1 est donc au alentour de 1'54".

J'ai choisi de courir avec la Corvette C6R et Grosbill avec l'Aston Martin DBR9. Ces voitures sont assez sensibles au freinage et l'on a très vite fait de se retrouver en tête à queue. Grosbill comme à son habitude est plus prompt que moi à rouler vite sur un nouveau tracé. Il domine donc largement cette séance d'essais avec un temps de 1'54"881 alors que je suis en 1'58"119.

Hier soir, Grosbill n'était pas disponible, il avait la tête dans les étoiles ;-). Bref, j'ai décidé de faire une séance afin de tester les réglages que Soheil avait fait chez Alain Lefevre. Le réglage est spécifique sur le circuit de Dijon mais bon, ça permet d'avoir une approche différente et de tester un réglage made in Pro !

Je commence par charger le réglage de base (juste les vitesses de modifiées pour éviter le rupteur fin de la longue ligne droite) et je fais 3 tours. J'en profite d'ailleurs pour améliorer mon temps et me retrouver en 1'55"...La voiture est très sensible dans les freinages, on roule sur des œufs et le moindre relâchement est payé cache par un tête à queue. Dans les virages elle est légèrement survireuse mais du coup, elle se montre rapide dans les nombreux enchainements droite-gauche du circuit.

Je charge ensuite le réglage de Soheil et mon premier tour sert à ajuster la boite de vitesse pour bien passer la ligne droite. C'est parti, le comportement de la voiture change complètement. Le freinage est beaucoup plus facile, pas l'impression que la voiture va décrocher. On peut donc freiner beaucoup plus tard, en rentrant dans le virage, là on gagne énormément de temps. Puis l'équilibre se fait....Et oui, on ne peut pas gagner sur tous les tableaux, ça serait trop facile. Il faut faire des compromis ! La voiture est devenue extrêmement sous vireuse  et donc l'enchainement des virages est bien plus difficile et on doit "sacrifier" de nombreux virages pour pouvoir sortir de l'enchainement "gauche-droite" en accélération. En gros j'avais 1"5 d'avance après le premier intermédiaire car la première chicane se passe bien à fond malgré le sous virage et le freinage avant l'enchainement de virages et la ligne droite est plus efficace. Par contre, je perds presque 1" en bout de ligne droite car le virage à droite se négocie beaucoup moins vite, ça sous vire trop. Il faut passer en 4ème et freiner alors que le réglage passe en 5ème en relâchant l'accélérateur...Ensuite arrive les virages lent où l'on perd du temps avec une voiture sous vireuse. J'ai tout de même battu mon temps en 1'53"520.

Pour finir la séance, j'ai effectué une course contre 5 IA sur 5 tours et ce fut assez sympa, le réglage de Soheil permet d'être plus détendu car la voiture est plus stable et c'est ce qui compte sur une course d'endurance, si l'on a trop peur de faire un tête à queue au freinage, les 6h de course sont impossibles à tenir. Pour mon test, 5 tours c'est un peu pipo mais vu mon niveau, je suis content de pouvoir les faire sans erreurs.

Pourtant, une erreur il y en a eu une. Je pars 6ème et au freinage du  Virage de l’Hôtel je dépasse la voiture qui me précède à l'intérieur. Puis dans le Virage du Camp j'anticipe le freinage ayant peur de sortir trop large à cause du sous virage et là, boum, choc à l'arrière, j'ai surpris l'adversaire en freinant plus tôt. Ca déséquilibre la voiture et je me retrouve en travers. Le temps de repartir et je suis à plus de 6s du peloton !

Etant seul, je me concentre et j'enchaine les tours de qualif. Je passe tous les tours en 1'54" et au 4ème tour, je fais mon meilleur tour en 1'53"520. Ca me permet de revenir sur le peloton et à l'aspiration dans la ligne droite je passe la voiture qui me précède puis au freinage du Double droit du Beausset je réussi à passer 3 voitures. Je me retrouve 2ème et je garde ma position jusqu'à l'arrivée. OK, c'est contre un IA pas trop agressif mais je suis tout de même satisfait de ce petit échauffement.

Voici donc venu le temps d'analyser la différence entre les deux setups afin de voir si je ne peux pas le modifier pour diminuer le sous virage...Je ferai l'analyse dans ce blog !

Prochaine étape avec Grosbill lorsque nos setup seront bien ficelés, une course de 10 tours ;-))

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